Avoir un kyste (une bosse remplie de liquide) sur les ovaires est courant et souvent sans symptômes. Les kystes ovariens sont généralement inoffensifs. Mais dans certains cas, un kyste ovarien peut se rompre (s’ouvrir).

Un kyste ovarien rompu n’est pas automatiquement une condition potentiellement mortelle. Dans la majorité des cas, le liquide du kyste se dissipera et il guérira sans aucune intervention. Cependant, il existe certains cas dans lesquels un kyste ovarien rompu devient une urgence.

 

Quand un kyste ovarien peut-il nécessiter des soins médicaux?

Plusieurs facteurs peuvent influencer si un kyste ovarien rompu devient problématique. Ceux-ci incluent :

 

Kyste ovarien infecté

Les kystes peuvent se développer en réponse à une infection pelvienne (appelée abcès). Si un kyste infecté se rompt, il peut déclencher une septicémie , une réponse immunitaire potentiellement mortelle contre des bactéries nocives. Les femmes atteintes de kystes infectés sont traitées avec des antibiotiques et nécessitent parfois une hospitalisation pour un drainage chirurgical du kyste.

 

Les femmes atteintes d’ une maladie inflammatoire pelvienne (MIP) – une infection de la région pelvienne résultant généralement de la gonorrhée ou de la chlamydia – sont plus susceptibles de développer des kystes ovariens infectés. Les bactéries de ces maladies sexuellement transmissibles se déplacent du col de l’utérus vers l’utérus et peuvent provoquer la formation de kystes. Ces kystes sont remplis de bactéries qui peuvent entraîner une septicémie si elles se rompent.

 

Torsion ovarienne

Le flux sanguin vers l’ovaire est réduit ou interrompu lorsque le poids d’un kyste provoque le retournement de l’ovaire sur lui-même une ou plusieurs fois (appelé torsion ovarienne). Si cela se produit, une intervention chirurgicale est nécessaire pour rétablir le flux sanguin.

 

Grossesse et kystes ovariens

Il est normal d’avoir un kyste ovarien au cours de votre premier trimestre de grossesse. Ce type de kyste, appelé corps jaune, produit des hormones qui aident initialement à maintenir la grossesse. Le kyste disparaît généralement au deuxième trimestre.

 

La grossesse extra-utérine se produit lorsqu’un ovule fécondé s’implante dans une zone en dehors de l’utérus. Cela se produit généralement dans les trompes de Fallope, mais en de rares occasions, il s’implante sur un ovaire. Des médicaments ou une intervention chirurgicale sont nécessaires pour retirer un kyste causé par une grossesse extra-utérine – le kyste s’aggrave à mesure que la grossesse se développe dans une zone qui ne peut pas le supporter.

 

Endométriose et kystes ovariens

L’endométriose est une affection dans laquelle le tissu qui tapisse l’utérus se développe à l’extérieur de celui-ci. Lorsque du tissu endométrial se forme sur les ovaires, il peut produire un type de kyste appelé endométriome. Ce kyste peut se remplir de sang et grossir. L’endométriose peut affecter la fertilité, augmenter le risque de cancer de l’ovaire et provoquer une hémorragie interne si un kyste se rompt. Les kystes causés par l’endométriose peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

 

Comment savoir si un kyste ovarien a éclaté ?

« Toutes les femmes ne ressentent pas un kyste ovarien rompu », explique Baras. «La plupart ressentent de la douleur au moment de la rupture, puis un certain inconfort pendant quelques jours après. Habituellement, les symptômes peuvent être soulagés avec des médicaments en vente libre.

 

Les symptômes que vous pourriez ressentir si vous avez un kyste ovarien rompu comprennent :

 

Douleur soudaine et aiguë dans le bas du ventre ou du dos

Taches ou saignements vaginaux

Ballonnements abdominaux

Consultez un médecin d’urgence si vous avez également des douleurs abdominales avec:

 

Nausées et vomissements sévères (peuvent indiquer une torsion ovarienne)

Fièvre (peut indiquer une infection)

Saignements vaginaux abondants

Malaise ou étourdissements

Les traitements des kystes ovariens rompus comprennent l’attente vigilante, les médicaments et la chirurgie. Lorsqu’une personne se présente avec une douleur causée par un kyste ovarien, nous évaluons d’abord s’il est lié à la grossesse ou s’il est infectés. Une échographie nous aide à évaluer la qualité du kyste et s’il est rompu. Le traitement dépend du diagnostic spécifique.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Hissane Gynecologue https://www.docteur-gynecologue.com/post/myomectomie-ce-que-vous-devez-savoir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *