Le métier d’expert-comptable est basé sur les chiffres, c’est pourquoi, on dira souvent que l’expert-comptable est un professionnel qui jongle dans les chiffres. Mais le métier d’expert-comptable ne se limite pas seulement à la comptabilité, il y a aussi des missions fiscales et sociales.

En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?

La comptabilité consiste à calculer les dépenses et les recettes quotidiennes de l’entreprise afin de ressortir une sanction. Les dépenses sont considérées comme des passifs et les recettes comme des actifs, ils sont totalisés afin de déduire le résultat net qui est le profit de l’activité en cours de chaque entreprise.

Pour plusieurs raisons, administrer la comptabilité est important :

La comptabilité est le moteur qui assure le développement de l’entreprise, il est donc essentiel de tout gérer en comptabilité de A à Z. Ainsi, si la comptabilité est mal gérée, l’entreprise peut s’exposer à un risque de dysfonctionnement. Il est donc très essentiel.

La comptabilité permet de tout connaître sur l’entreprise. Toutes les activités d’une entreprise sont généralement enregistrées dans un document comptable. La fluctuation des dépenses et des recettes y sont figées. Ainsi, il est facile d’effectuer une évaluation sur le fonctionnement global de l’entreprise.

S’il existe un fait soupçonné au sein d’une entreprise, le livre comptable est le meilleur moyen de le connaître ainsi que de le prouver. Toute fluctuation monétaire au sein d’une entreprise est enregistrée dans un livre comptable.

La comptabilité est le point important à étudier lorsqu’on envisage un changement important au sein d’une entreprise. C’est sur cette base que vous pouvez apporter des changements afin d’accroître les bénéfices de l’entreprise.

Le métier de comptable, que dit la loi ?

La tenue de comptabilité est une obligation légale. La loi veut que toutes les entreprises et sociétés soient soumises aux devoirs de comptables. Cette règle s’applique qu’il s’agit d’une entreprise commerciale ou d’une entreprise libérale.

Par conséquent, le devoir de comptabilité doit être réalisé conformément aux exigences légales. Il ne faut pas seulement que l’entreprise détienne la comptabilité. Il doit s’assurer que celle-ci est conforme aux règles applicables.

Quant au métier d’expert comptable, la loi exige que chaque comptable qui s’intègre dans le métier de la comptabilité exerce une fonction légale. La légalité du comptable se traduit par son inscription auprès des registres des experts comptables.

La loi nous a recommandé d’embaucher un comptable légal pour une comptabilité régulière. C’est tellement important.

Le métier de comptable, quelles compétences ?

Devenir un expert-comptable n’est pas un jeu d’enfant. Cela exige des compétences et chaque comptable qui s’intègre dans le corps de ce métier doit être compétent. Le cas échéant, il exerce un travail illégal.

Il n’y a qu’un seul moyen qui prouve la compétence d’un comptable : être diplômé en comptabilité. Dans le cadre pédagogique d’aujourd’hui, le diplôme attribué en comptabilité est réparti en trois catégories différentes.

Il y a le DSCG, le DCG, et le DEC. Chacun des diplômes précités est relatif au niveau d’études différentes. Comme de nombreux domaines d’étude de nos jours, la comptabilité est semblable, il suit le système LMD (Licence, Master et Doctorat). Le premier diplôme précité est relatif à la licence en comptabilité. C’est le diplôme minimum requis pour exercer cette fonction.

Le métier de comptable, dans quel domaine ?

Quand on parle de la comptabilité, il s’agit de gestion de compte de l’entreprise. Mais celle-ci ne se limite pas dans une seule option de comptabilité. Dans l’exercice de son métier, l’expert-comptable peut gérer différents domaines. Celle-ci peut même s’étendre au domaine fiscal, social, économique et juridique de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *