La colonie de vacances n’est pas seulement pour les tous petits. En effet, il existe des offres qui sont exclusives aux adolescents. La colonie de vacances moderne actuellement fait également dans le marketing de proximité et de diversité pour attirer l’attention des ados. En tant que membre de la société, les ados commencent à développer leur indépendance. Ce qui fait que les colonies de vacances sont des occasions de passer du temps loin de leur environnement habituel, que ce soit l’école ou la maison. Et puis passer des vacances avec des enfants du même âge est considéré comme bien plus intéressant.
Le séjour proposé pour une colonie de vacances ados
La qualité des séjours proposés dans une colonie de vacances ados diffère de ce qui est retrouvé dans le cadre d’une colonie de vacances enfant. Pourquoi ? Parce que les premiers sont plus autonomes et indépendants. De ce fait, les ados ont l’opportunité de nouveaux endroits et de faire de nouvelles expériences en toute sécurité. La qualité du séjour bien entendu doit aller de pair en réalité avec ce qui est proposé sur le papier. Dans une colonie de vacances surtout pour adolescents, il y a ceux qui sont habitués et ceux qui vont pour la première fois. La colonie de vacances est après tout le moyen le moins cher pour découvrir de nouvelles activités et de nouveaux endroits. Le tout en compagnie de gens du même âge. Le principal objectif d’une colonie de vacances est l’éducation. Les parents sont ceux qui sont le plus préoccupés par les activités durant cette période. Les activités sont généralement diversifiées et les adolescents suivent un horaire établi à l’avance. Les thématiques des colonies de vacances adolescentes prennent en compte la période de vacances, mais aussi les besoins de ces derniers.
Les adolescents et la colonie de vacances sportive
Les adolescents ont le sens des responsabilités, ce qui fait que les longs séjours en colonie de vacances ados sont bien plus appropriés. Les séjours à l’étranger sont la norme, mais les séjours basés sur des activités sportives sont les plus demandés. Le sport fait partie des pratiques qui rassemblent le plus les jeunes de nos jours. Le modus opérandi actuel tourne autour de la santé, donc de plus en plus de jeunes sont attirés par ce domaine. Le sport permet non seulement de bruler de l’énergie, mais aussi les calories en trop que la nourriture actuelle a tendance à fournir aux enfants. Le cadre actuel des colonies de vacances est donc celui d’une nourriture saine et équilibrée, en plus de beaucoup d’activité sportive. Les activités proposées vont du basket au football en passant par tous les sports collectifs ou presque tant que le permet le lieu d’installation. Cela ne veut pas dire que les sports individuels ne sont pas privilégiés. Le principal objectif est la mise en place d’un projet pédagogique avant tout.
La colonie de vacances : une ambiance récréative
Les enfants et les adolescents ont tendance à retrouver dans la colonie de vacances une ambiance un peu plus récréative. Les activités sont un mélange d’éducation et d’amusement. Les programmes sont généralement équilibrés pour que l’adolescent puisse passer le séjour en douceur. Il est question d’agrandir le cercle social sans s’appuyer sur les réseaux sociaux et revenir aux bonnes vieilles méthodes.