Dans le climat des affaires actuel, les organisations de tous les secteurs sont sous la pression de faire plus avec moins. Cela signifie que les entreprises ne peuvent pas se permettre de gaspiller des occasions de libérer leur fonds de roulement. En vous donnant une plus grande disponibilité à la trésorerie piégé sur votre bilan, un fonds de roulement formel stratégie peut fournir la liquidité supplémentaire dont vous avez besoin pour financer

croissance, rationalisation des processus, réduction des coûts, amélioration du service

niveaux et saisir les nouvelles opportunités d’investissement au fur et à mesure qu’elles se présentent. Bien qu’il existe de nombreuses façons de libérer un fonds de roulement,

Cette série se concentre sur quatre stratégies principales : les comptes débiteurs, les comptes fournisseurs, la gestion de trésorerie et inventaire. Ce deuxième versement porte sur les comptes créditeurs.

Une approche stratégique aux comptes créditeurs

Parce que les comptes fournisseurs sont une fonction de back-office, ils n’occupent pas toujours le devant de la scène alors que les entreprises cherchent à se développer ou à créer un avantage concurrentiel. En fait, les comptes payables prennent le pas sur les priorités concurrentes de la direction. Cependant, lorsqu’il s’agit d’optimiser le fonds de roulement, l’augmentation des dettes devrait être une stratégie de base. Certes, de nombreuses entreprises mettent en œuvre cette stratégie en étendant les créditeurs aussi longtemps que possible afin de maximiser le cash-flow libre. Malheureusement, cette approche n’est pas toujours la bonne. Dans certains cas, le retard de paiement peut éroder le fournisseur bonne volonté, entraînant des délais de livraison plus lents, moins de volonté de corriger les défauts, des réponses aux questions et des conditions de paiement plus onéreuses.

D’un autre côté, payer tôt peut parfois rapporter des avantages substantiels dans les situations où les fournisseurs offrent des remises ou des remises pour paiement anticipé.

Pour identifier efficacement ces opportunités et déterminer la bonne ligne de conduite.

Face à des résultats potentiellement contradictoires, les entreprises doivent adopter une approche plus stratégique des comptes créditeurs. L’équipe comptable à Saint-Gilles, ainsi que la Direction des achats doivent collaborer avec la haute direction pour injecter une culture du fonds de roulement dans toute l’entreprise. Il s’agit de plus que s’assurer que les factures sont reçues et traitées en temps opportun. Il s’agit d’adopter une orientation de gestion qui met l’accent sur l’importance d’optimiser les dettes et libérer un fonds de roulement pour alimenter la croissance.

Stratégies pour en augmentant les dettes

  • Établir des priorités pour le processus de négociation des fournisseurs et s’assurer que le personnel clé et les décideurs sont impliqués (par exemple, le directeur financier et le directeur Agent d’approvisionnement)
  • Développer des tableaux de bord de performance des fournisseurs pour tirer parti de ces tableaux de bord pendant la négociation comme moyen d’inciter les fournisseurs à améliorer la qualité du produit ou du service.

Une fois que vous avez négocié les conditions avec les fournisseurs, il est essentiel de bien saisir et conserver ces données. Une saisie exacte de ces données peut entraîner plus de

erreurs de paiement. Cela peut également conduire à des impayés de compte qui vous empêchent de profiter des disponibilités remises et peut même entraîner des ruptures d’approvisionnement.

Le rôle des comptes fournisseurs dans les initiatives de dépenses commerciales

Récemment, des entreprises de nombreux secteurs ont commencé à introduire des initiatives de dépenses commerciales afin de renforcer les partenariats entre fournisseurs et détaillants. Dans le cadre de ces accords, les fournisseurs accordent des concessions de prix, remises de marketing publicité en échange d’un placement préférentiel de produits au niveau de la vente au détail.

En concluant ces partenariats, il est essentiel de ne pas laisser les comptes créditeurs derrière. Pour profiter pleinement d’une initiative de relations avec les fournisseurs, les entreprises doivent suivre avec précision les termes du contrat, communiquer des informations sur tout arrangement spécial pour le personnel et maintenir l’attention de la direction sur le fonds de roulement. Le risque est que les argents négociés par votre équipe d’achat sont perdus en raison d’une incapacité à suivre les termes.

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