Le psychothérapeute traite des clients avec des problèmes psychologiques complexes qui sont souvent enracinés dans la personnalité. Tels que, par exemple, tels que les troubles anxieux et de l’humeur, les problèmes de personnalité, les troubles de l’identité et les troubles du comportement.

Un psychothérapeute est formé pour interpréter les informations que vous fournissez

Ceci est suivi d’une analyse du problème et d’un énoncé indicatif. Le psychothérapeute utilise différentes méthodes et peut travailler de manière axée sur la personne mais aussi sur la plainte. Le psychothérapeute est en mesure de donner un aperçu du processus de traitement et du résultat du traitement. Pour le patient mais aussi (anonymisé) pour le monde extérieur.

La relation thérapeutique entre le patient et le thérapeute est centrale. Le psychothérapeute vous offre un traitement efficace fondé sur des preuves et des conseils d’experts.

Où travaille un psychothérapeute ?

Le psychothérapeute travaille dans une institution de soins de santé mentale ou dans un cabinet indépendant. Il ou elle est un professionnel qui se concentre sur le traitement de patients ayant des problèmes complexes, souvent des problèmes multiples, des problèmes de personnalité ou une combinaison des deux.

La différence professions de la santé mentale

Le psychothérapeute est une profession avec sa propre responsabilité professionnelle, son propre code de déontologie et son droit disciplinaire de droit public. Le psychothérapeute est différent des autres professions en soins de santé mentale. En savoir plus ici

Les professions qui dispensent de la psychothérapie

Outre le psychothérapeute, deux autres professions sont légalement autorisées à traiter les patients par le biais de la psychothérapie, à savoir le psychologue clinicien et le psychiatre.

Le module de psychothérapie générique a été spécialement conçu pour montrer clairement aux patients et aux professionnels ce qu’est la psychothérapie et quels professionnels sont formés pour fournir une psychothérapie.

Le module indique quels traitements et interventions psychothérapeutiques existent et quelle est la différence entre les professionnels. Le psychothérapeute, le psychiatre et le psychologue clinicien sont largement formés pour effectuer des traitements de psychothérapie. Pour le psychiatre et le psychologue clinicien, la psychothérapie est une expertise partagée en plus d’autres compétences.

D’autres professionnels tels que le psychologue de la santé se concentrent souvent sur la thérapie cognitivo-comportementale et fournissent des parties d’un traitement.

Le module décrit les critères de qualité auxquels doivent répondre le contenu et l’organisation de la psychothérapie. La perspective du patient et la compétence et la compétence du praticien sont des points de départ importants.

Le système social

Au sein de la psychologie et des soins, le terme « système » fait référence au système social dont les gens font partie. Ce système inclut les personnes que nous connaissons et avec qui nous avons un lien. Chacun fait partie de systèmes sociaux différents : à la maison, à l’école ou au travail, nous interagissons avec d’autres personnes. Avec certains ce contact est plutôt superficiel, avec d’autres on entretient une relation intense ou intime.

Au sein du système social, les gens s’influencent mutuellement. Les pensées, les comportements, les sentiments et les attentes surgissent en interaction avec les autres dans notre environnement. Il s’agit d’un processus complexe qui peut causer des problèmes. Un thérapeute systémique verra ces problèmes dans le contexte de notre interaction avec les autres. Il ou elle considère également qui peut contribuer à résoudre les problèmes.

Pourquoi devriez-vous utiliser la thérapie ?

La thérapie systémique peut offrir un regard rafraîchissant sur les modèles et les règles qui s’appliquent au sein de sa propre famille. Vous en sortez pendant un certain temps, afin de voir si la dynamique familiale est aussi normale qu’elle en a l’air. De plus, cette forme de thérapie aide également à générer plus de compréhension pour vos proches. En impliquant les parents importants dans la thérapie à un stade précoce, les problèmes peuvent être évités de s’aggraver.

La thérapie systémique est également largement applicable. Il peut aider en cas de plaintes psychologiques et physiques, de problèmes de développement ou de comportement chez les jeunes enfants, de problèmes de placement familial et d’adoption, de violence domestique, de divorce, de deuil et d’expériences de perte (partenaire, enfant, travail, …), de problèmes de communication avec les autres, problèmes qui surviennent dans une famille nouvellement formée, questions parentales,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *